dimanche 30 décembre 2012

Carpes d'hiver


Après une sortie désastreuse 2 jours plus tôt, avec 2 maigres truites de sorties, je restais sur ma faim.
Donc hier, sortie avec Alex ( http://pechealex.blogspot.fr/ ) . L'objectif est de tester notre nouveau matos : canne et rod pod pour Alex, et pour moi mes deux nouveaux moulinets : des emblèmes X 5000t, de Daiwa.

 


On arrive sur le premier poste : le ciel est dégagé, la température très élevé pour la saison, et il y a énormément d'activité en surface : ça s'annonce bien!


 
 
 
On met les cannes en place, deux chacun. Toute la matinée, la pêche fut difficile : des poissons tatillons, beaucoup de petits poissons en activité,... Bref, à 13h, toujours pas de départ, on commence à se poser des questions. On décide de changer de poste. On quitte donc ce spot, qui ne nous aura donner qu'un gros carassin et un maigre chevesne...
 
 
 
 
 
 
On arrive sur le nouveau poste : un petite île en face, des arbres immergés, beaucoup d'herbiers, etc... Ca sent bon la carpe! On met les cannes à l'eau, quelques coups de leurres, et à peine quelques minutes plus tard, une gros départ survient sur la canne au method d'Alex. Un super combat s'en suit, avec une magnifique petite carpe au bout. Mais il n'a pas le temps de finir, que sa 2ème canne démarre! Je prends contact, et commence à combattre ce qui semble être un beau poisson. Alex reprend la canne une fois qu'il en aura finit avec la première carpe, et nous fait un superbe doublé! Avec notament son nouveau record : 8,5kg.
De mon côté, c'est affreusement calme... Changement de technique : quitte à ne rien faire, autant essayer des nouveautés! Je mets du liège sur le cheveux, avec 2 grains de maïs, un petit plomb 4 cm plus bas, et voilà un montage flottant.
Est-ce nouveau montage qui va faire toute la différence? Je n'en sais rien, mais en 30 minutes, tout s'enchaine. Je ferais 3 départs sur cette canne, avec pour résultat une petite miroir, un carassin et une décroche.
 
 

 
 
 
 
 
 
En tout cas, ce fut un test plutôt concluant!

samedi 15 décembre 2012

A petits appats, petits poissons... Ou pas?


Après les 2 dernières sorties aux leurres qui se soldèrent par 2 capots, dont le dernier sans la moindre touche, je décide de changer de technique et de passer aux appâts. Un échange de sms avec Alex, et on se donne rendez vous samedi, à la clinique. Dans mon idée, je voulais faire un maximum de postes en ciblant 3 espèces (barbeaux, carpes et silures). Mais avec la pluie des 2 derniers jours, on a finalement ciblé uniquement la carpe, sur seulement 2 postes.



J’arrive sur le premier poste. Honnêtement, il ne m’a jamais réellement tenté : pression de pêche importante, jamais vu un poisson, peu de poste intéressant en visuelle, etc… Mais Alex, déjà sur les lieux, me dit avoir déjà vu quelques poissons actifs !

Allez c’est partis : une canne maïs « légère » qui pêche sans amorçage au spot et une canne carpe au method pour Alex, la même chose pour moi. Alex sur la droite,la gauche  pour moi. Les cannes sont à l’eau, y a plus qu’à!


 
 
 
Alex a rapidement des tirées sans suite sur sa canne au method (suite à un montage défectueux…). Les poissons sont bel et bien là ! Une touche sur la canne légère, Alex ferre. Malheureusement, le poisson n’est pas au bout. Il ne nous laissera qu’un gros remous et un nuage de vase… Dommage, surement une joli carpe.  Il relance, de nouveaux une touche, et le premier poisson de sortis : une carpe d’une vingtaine de centimètres ! Au moins, on évite le capot

On continu, après un humble repas, c’est au tour de ma canne légère de se plié, je ferre en pensant à un carpeau, et sans comprendre pourquoi, c’est la casse nette…

Un nouveau montage, de nouveau un bas de ligne terminé par un hameçon de 12, et 2 grains de maïs. 30 minutes d’attente, quand le moulinet se met à hurler ! Prise de contact, le poisson est au bout, et c’est du lourd : c’est sur, c’est une carpe. Un long combat s’en suit, avec du matériel « léger » face à une carpe, et des herbiers qui ne me faciliterons pas la vie.

Le poisson finit par crever la surface, et là, c’est la grosse surprise : c’est bien au-delà de nos espérances !! Une magnifique miroir. La pression monte, il n’est pas question de décrocher un tel poisson ! Un dernier tour dans les herbiers, et la belle rentre (à moitié...) dans l’épuisette. Alex m’annonce alors la couleur : j’ai passé la barre fatidique des 10 kg !  Après 2 ans de pêche à la carpe, je finirais enfin par passer cet objectif, avec une canne dédié à la pêche de blancs de taille moyenne ! Un moment extraordinaire, que j'attends depuis un bout de temps! Inoubliable!

Une séance photo extraordinaire, et il est déjà le temps de se dire au revoir. La belle retourne alors paisiblement… dans son herbier. Décidément !

 
 
 
 
 
 

Comment une carpe de cette taille a pu laisser sa méfiance légendaire de côté pour craquer pour deux misérables grains de maïs?





On se remet à peine de cette capture, qu’un autre pêcheur vient se joindre à nous. Un peu à l’étroit, on décide changer de poste. On descend, on arrive sur un spot large, c’est parfait. On retend les lignes à carpe, et on sort les leurres. On teste les nouveautés, on déconne. Bref, l’après midi se passe dans la bonne humeur , mais sans le moindre signe de carpes (excepté les nombreux sauts !). Le petit nouveau ratera 2 fois un joli brochet maillé, et nous sort une toute petite perche. Alex sort alors le leurre maison, et hop, FISH ON !  Une perche aux couleurs extraordinaire vient prendre la pose devant l’objectif.











 
 
 
 
La nuit commence à tombé, et avec elle le froid. Il est temps de rentrer, la tête encore au bord de l’eau, à rêver…





dimanche 2 décembre 2012

Sous la pluie (bis)


Mercredi, il fallait que je fasse quelques achats pour samedi ; pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit tour au bord de l'eau?

Malgrès ce temps à ne pas sortir un pêcheur (froid, pluie et surtout vent), je sors de Pacific pêche, je suis le plan que google map m'a fait pour atteindre le tram. Et en milieu de chemin, j'ai la bonne surprise de voir que google map me demande de traverser un ruisseau en cru . Allez hop, j'improvise, je me perds un peu (beaucoup... ), je marche 30 minutes, sous la pluie et le vent... J'adore ça! Je finis par atteindre le tram, et 10 minutes plus tard, la rivière. La pluie s'est arreté, je décide de me poser sur le poste de la dernière fois, et il ne me faut pas 30 secondes pour remarquer 2 choses : d'un, les poissons sont très actifs, avec une belle fouille en face, et de très nombreux chevesnes en vadrouille ; et de deux, les feuilles dans l'eau, le courant, et le vent vont me rendre la vie impossible...

Je persiste quand même, je n'ai pas envie de rentrer sans avoir essayer... Une canne Frolic, des fois qu'un petit silure ou une carpe trainerait dans les parages , et mon UL au pain. Quelques timides touches, et je finis par ferré un poisson. Qu'est ce? Et bien c'est un joli petit carassin.



Je change de poste : je suis pas capot, et j'ai envie de repérer quelques postes. Sans succès, je reviens sur le poste de départ. Un banc de chevesne me narguent en surface. Ils sont pas facile à repérer avec cette eau trouble, mais comme ils gobent toutes les 20 secondes, j'arrive approximativement à les localiser. Allez, un hameçon, un bout de pain, je balance ça au milieu du groupe. Mon bout de pain fait 15 cm, puis il est aspirer dans un discret gobage. Ferrage, au vu du gobage, je me dit qu'il s'agit d'un petit poisson. Et bien, le premier rush me prouvera le contraire, puisque je serais à 2 doigts de casser!  Sacré rush, le poisson se défend, et 1 minute plus tard, je vois un chevesne plus que respectable, qui me glisse dans la main. De super sensation!




Malheureusement, la nuit tombe, mes doigts sont tétanisés, et la pluie reprend ; c'est l'heure de rentrer.



Conclusion : les plus courageux sont récompensés

mercredi 28 novembre 2012

Gros poissons blancs sur canne légère



 
Sortie leurre au bord du Lez aujourd’hui, accompagné de 2 amis. On a prévu un parcours relativement long, avec une bonne densité de poisson.

Malheureusement aujourd’hui, les bass sont peu actif, et à part quelques attaques en début de partie de pêche, on ne fera pas grand-chose, excepté qu’un de mes amis sortira tout de même un joli bass de 25 cm.

On décide d’essayer de se rabattre sur les chevesnes. Mais eux aussi sont tatillons aujourd’hui, et on n’en fera pas mordre un…

Le capot  commence à se profiler à l’horizon. On décide de tenter le tout pour le tout, et d’aller se poser à fond dans un petit coin tranquille. Et là miracle : en 1h30, quelques touches s’enchainent. Gardons, carassins, et même 2 petites carpes. Que du bonheur sur une UL !

 

 

 

 
 
 
 
Une petite vidéo qui résume la sortie : https://www.youtube.com/watch?v=CJwS2RpeLPE

mercredi 7 novembre 2012

Grosse bourriche de carpes!


Hier, sortie carpe avec Alex34 sur les berges du lac du Crès. L'objectif est d'enfin sortir une belle de ces eaux cristallines... Et comme d'habitude, on ne fera que des petites... Bon, on va pas ce pleindre non plus, parce que malgré les divers pertes de matériels, on sortira un peu plus de 50 carpes, ainsi que 4 jolis gardons, et même une perche. Un score relativement correct... Je vous laisse voir les photos, et la vidéo résumé, avec des départs filmé en direct!

 


 

 
 
 
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=cO5CSNwIDF4


samedi 27 octobre 2012

I love method feeder!!!


Malgré un temps pas très encourageant, on décide de retourner au même lac que la dernière fois avec un ami. Même si le matin fut dur (2 timides départs ratés), l'après midi sera mouvementé, avec une multitude de départs de petits poissons, avec un final de 30 carpes, 1 tanche et 2 gardons. Rien de gros, mais on va pas se plaindre, surtout que c'est petites carpes se battent comme des diablesses!




 
 
 
Et on finit sur le no kill de tout ce beau monde!


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z5IlfmDMjZI

lundi 22 octobre 2012

Premier test concluant!


Aujourd'hui, est prévu depuis longtemps une pêche avec des amis sur un lac encore inconnu pour moi. alors, ce n'est pas la pluie qui va me faire faire demi tour.
Un peu plus de 5 h de pêche. 2h30 sans rien, à peine un bip, à 4 cannes. On sent le capot arrivé, mais l'ouverture d'une boite de maïs nous sauvera, puisqu'on enchainera quelques départs avec cette appât, et uniquement avec celui ci! Rien de bien gros, mais des petites carpes sublimes, et surtout ma première tanche!
Au final, 6 carpes, 1 tanche et 1 gardon pour moi. Mes amis, beaucoup moins chanceux, feront quelques ratés/décrochés/casses, et finiront par sortir 1 carpe chacun.
Voilà, pas de gros poissons, mais beaucoup de plaisir passaient au brod de l'eau sous la pluie, avec une très bonne ambiance. Je sens que je vais y retourner, pour prendre leurs grandes soeurs!






 
 
 
 
 
 

 
 
 
Et pour finir, une petite vidéo. Le combat est une petite carpe sur UL et 18/100éme, du pur bonheur!
 
 
 
 
A bientôt!
 
 

 

mercredi 17 octobre 2012

Sortie carnassier sur le lac du Salagou


Levé 7h15, je prépare discrètement les derniers préparatifs, j’engloutis rapidement mon bol de céréales, une courte douche, et c’est partit !

Muse, suivit de Tryo nous accompagnent durant le long chemin. Nous sommes impatients comme de vrais gamins, nous avons hâte d’en découdre avec ce fameux lac, et on finit enfin par arriver. Allez hop, on détache la barque, on la met à l’eau, le matériel dedans. On commence à prendre le large sous un soleil radieux, une température agréable, et une eau cristalline. Un paysage de rêve : je n’ai même pas commencer à pêcher, que je rêve déjà d’y revenir !

Ne connaissant absolument pas le lac, je laisse mon ami me guider durant toute la partie de pêche, avec ces maigres connaissances. On décide de commencer par les criques de la berges d’en face, mais quelques carpistes occupe déjà de nombreux postes.

On arrive finalement à approcher les herbiers. La zone est plutôt envahit, on décide de commencer au spinner. A peine le temps de faire 5 lancés chacun, je prends contact avec le premier poisson, une joli perche bien gourmande

 
 


 

Premier poisson avec spinner maison !!

 

Un petit release, et on continu en explorant le long des herbiers. Un banc de perches qui suit (raté car je ne faisais pas attention), et enfin une attaque de brochet pour mon ami. La journée commence bien, je la sens bien cette pêche !

Mais peu de temps plus tard, ce lac insaisissable va nous jouer un tour : les nuages arrivent, le vent commence à souffler, et la température chute. On aura beau essayer de peigner les bordures, en slalomant entre les carpistes, aucune touche jusqu’à midi.

Sonne l’heure du repas. On s’échoue sur une crique (crique où d’ailleurs gisait le cadavre d’une carpe 15+ !!), on expédie nos sandwichs, et on va explorer les berges alentours à pieds, car le vent ne nous permet pas de prospecter convenablement tous ces postes. Je monte un gros poisson nageur articulé, mon ami au spinner, mais aucune touche… Aie, on commence a avoir de sérieux doutes…

Changement de tactique : mon ami branche l’échosondeur, on part vers le large, opération verticale ! Après 100m de parcourut à la rame (il fallait économiser les batteries du moteur), on n’aura vu qu’un fond plat et uniforme, et 3 « petits poissons » : allez, on oublit la verticale, on retourne sur les berges. Cette fois ci, un peu avant mon premier poste.

On passe aux leurres souples,  on remonte tranquillement la berge, en explorant les herbiers, le soleil refait quelques apparitions fugaces, le vent se calme, mais le plus important, on enregistre des touches : les petits brochetons sont là, et ils ont faim !! On rate de nombreuses touches, que ce soit au ferrage que décroché lors du combat, mais je finis finalement par sortir le premier bec, qui devait faire facile… ces 30cm !! Je le relâche rapidement, et on continu notre exploration.

Quelques touches ratés encore, et on décide de nouveau de mettre pied à terre, afin d’explorer une superbe crique. Une attaque de raté pour mon ami, et c’est tout. Seraient ils de moins en moins actif ?

On reprend la barque, et la pluie commence à se mêler au vent qui reprend : de nouveaux, les conditions ne sont plus favorable. On redescend vers le poste de départ. Les averses alternent avec le soleil, on retrouve quelques brochetons actifs, de nouveaux des touches ratés, jusqu’au moment où je finis par enfin en piquer un ! Ce n’est pas trop tôt !!

 

Enfin !!

 

On repart, le même scénario reprend, avec beaucoup de ratés, mais mon ami finit finalement par lui aussi sortir un brocheton d’une trentaine de centimètres :  ils sont pas bien gros, et pourtant ils hésitent pas à attaqué son gros LS !!

 

On arrive sur un spot magnifique : à l’abris du vent, des herbiers somptueux, , une eau cristalline qui nous permet de voir le fond dans 2 mètres d’eau. Bref, on le sens bien cet endroit. On s’applique à peigner les herbiers à différentes hauteurs d’eau. Je passe au spinner maison, je le jette à ras d’un herbier, et le laisse descendre au fond. Je fais une petite tirée, je regarde brièvement le leurre de mon ami, et quand je regarde en direction de mon spinner… je ne vois plus la tache brillante que je suis censé voir, mais une (petite^^) poutre sombre posait sur le fond ! Ferrage, je dis à mon ami que c’est plus sérieux, je remonte tranquillement le poisson, et il se décroche !! Juste ce qu’il fallait de temps pour comprendre que c’était un peu plus gros que ce qu’on a depuis le début. On fait le tour de l’herbier, j’anime mon leurre, et un brochet de 40 me fait une superbe attaque en visuel. Décroché… Décidément, je commence à avoir sacrément les boules !!

Je continus à pêcher de la même façon : je lance à ras de l’herbier, j’attends un peu, puis j’anime. Et puis, en lançant à ras du même herbier, à peine le temps de faire deux tirés, je sens une petite touche timide. Ferrage, et je sens que je suis de nouveaux avec un poisson un peu plus intéressant. Un court combat assez intense, pour un brochet qui doit avoisiner les 50. C’est pas un monstre, mais ça commence à devenir intéressant !

 

 
Efficace le spinner maison non?

 

 

Et puis, c’est l’heure de rentrer. Il nous reste 20 minutes, on continus de pêcher 5 minutes tout en remontant, sans succès (excepté la vue d’un petit brocheton qui nous aura fait de superbes acrobaties alors qu’il chassait un petit poisson), et soudain sans prévenir, le vent se lèvent, la pluie tombe, des grosses vagues se forment. On retrousse les manches, et on commence à pagayer, car le moteur ne suffit pas pour lutter contre le vent. On arrive tant bien que mal à rentrer. Finalement, on a eu de la chance pour ce qui est du temps !!

 

 

Au final, un maigre résultat au vu du nombre de touches, mais je rentre plus que satisfait, pour ma première pêche en barque, et qui plus est sur le fameux lac du diable !

 

lundi 8 octobre 2012

Rockfishing : mes premiers pas


Samedi, je me lève tôt, pour aller pêcher en rock fishing de bonne heure, avec mon compagnon de pêche (dont je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son blog : http://pechealex.blogspot.fr/ )

Une journée casi entière de pêche, avec pour objectif de sortir et de découvrir un maximum de poisson. Objectif réussi, puisqu'à nous deux, on sortira pas loin de 7 espèces différentes. je vous laisse regarder les photos :

Quelques blennies :

 
 
 
 
 
Quelques gobies :
 

 
 
 
 
Une veirade (je ne connaissais pas jusque là) :
 
 
 
 
Un sar : 

 
 
Un séran (aux couleurs magnifiques) : 

 
 
Une belle orphie pour Alex :

 
 
Et enfin une bogue (encore un poisson nouveau) :
 
 
 
 
 
On a aussi subit quelques décroches et casses (notament Alex sur un énorme gobie), mais ce fut une bonne sortie, excepté le fait que j'ai perdu mon appareil photo...
 
A bientôt.
 

 

dimanche 30 septembre 2012

Juste avant la pluie


Hier, un temps à pas sortir un pêcheur dehors. Et pourtant, me voilà au bord de l'eau à 9h30. Un temps couvert et froid le matin, et l'après midi un vrai déluge qui s'abat sur moi! Pas génial comme condition pour sortir du poisson, mais j'essaye quand même. Allez hop, j'arpente les berges tranquilement avec un petit leurre souple, quelques bass de ratés. Je finis finalement par en sortir un, mais ils sont difficiles aujourd'hui....




Bon allez, on continue, je monte un petit stickbait, je remonte tranquillement le long d'un courant. Un beau chevesne posté dans le courant. Je jette mon leurre à quelques centimètres du poisson, quelques petits coups de scion, et là, une touche monumental : pas besoin de ferrer, puisqu'il me prend 5 m de fil dès qu'il s'est saisit du leurre. Incroyable. Surement l'un des chevesnes les plus combatifs que j'ai jamais vu, ma "3-14gr" sera plié en deux durant tout le combat.







Un peu plus loin, après plusieurs refus de dernières secondes, je ferais un autre tout petit chevesne bien gourmand!



Et enfin, alors qu'il pleut des cordes, et que je me suis abrité sous un pont, je ferais encore 2 blacks.