Je rejoins Alex au bord de l'eau, pour traqué aux leurres brochet et black bass. On décide de peigner la zone aux spinnerbait. Rapidement Alex touche le premier poisson, et décroche à ses pieds un petit broc ; ça motive!
On se décale d'une vingtaine de mètres, et on continue notre exploration. Et 10 minutes plus tard, je prends une violente touche et... le poisson ne se pique pas. Déçu, j'insiste sur la zone. 10 lancés sans rien, et à nouveau belle touche! Et encore une fois, le poisson n'est pas piqué. J'ai alors à peine le temps de faire 2 tours de manivelles, que j'encaisse une touche encore plus puissante. Et cette fois-ci, c'est au bout. Je comprends immédiatement que c'est du sérieux au bout. Je pense tout d'abord à un gros broc vu les gros coups de tête du poisson. Mais Alex finit par me convaincre rapidement : c'est un silure. Le poisson est lourd et puissant. Cependant, malgré mon matériel pas très adapté (canne puissance 10/30gr et tresse 15 centièmes), je le ramène au bord en 5 minutes. Il est là, à moins de 2 mètres du bord, mon premier silure! Je l'estime, au vu du combat, à 1m10/1m20. J'essaies de le décoller du fond et là, le poisson s'énerve. Il fait un rush tout en puissance, le silure est inarétable. En 2 rushs, il a pris plus de 50 m de tresse. S'en suit un long combat de 30 minutes, alternant long rush inarétable et période où je reprends doucement du fil. Mais finalement, il finit par se rapprocher du bord. Je veux le voir à tout prix. Je le décolle alors lentement mais surement du fond, et là... c'est la grosse surprise. on voit apparaitre en surface un poisson bien plus grands que nos estimations!! Le poisson repart immédiatement au fond. Pendant encore 30 minutes, le poisson va chercher le fond. Il se met à la vertical, et il est alors quasiment indécollable du fond. Mais il finit par rendre fatigué, et il reste de plus en plus longtemps en surface. Un problème se pose alors rapidement à nous : on a pas de gant... Alex sacrifie alors ça veste, et après plusieurs essaies, finit par saisir "la bête".
Il est vraiment énorme. Le poids du poisson et le fait que la berge est très abrupte ne nous facilite pas la tache pour le sortir de l'eau. Mais on finit par y arriver. Et c'est partie pour une séance photo extraordinaire! Arrive le moment où il faut le décrocher. Et ben , j'étais pas près de le perdre au combat, le silure a littéralement engamé, le leurre est piqué a plus de 15 cm de profondeur dans sa gueule!
Viens l'heure des séparations. Je l'admire une dernière, et le laisse glisser lentement entre mes mains. La fin d'une rencontre magique et inoubliable, presque trop brève malgré les 2h passées en compagnie de ce poisson exceptionnel.
Bref, pour mon premier silure, que j'ai recherché toute l'année avec gros leurres ou aux posés sans aucun résultat, je suis pas déçu! Puisque j'ai finalement par le piqué avec un "petit" leurre en recherchant le brochet!
Et puis pas n'import quel silure! Puisque il accuse tout de même 2m, et est estimé à plus de 50kg. A ce jour, c'est très probablement le plus gros poisson sortie dans ce fleuve! Quelle merveilleux cadeaux pour mes 18ans de la part du coin que j'ai surement le plus pêcher durant ces 18 années...
Petite vidéo du combat!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire