samedi 15 décembre 2012

A petits appats, petits poissons... Ou pas?


Après les 2 dernières sorties aux leurres qui se soldèrent par 2 capots, dont le dernier sans la moindre touche, je décide de changer de technique et de passer aux appâts. Un échange de sms avec Alex, et on se donne rendez vous samedi, à la clinique. Dans mon idée, je voulais faire un maximum de postes en ciblant 3 espèces (barbeaux, carpes et silures). Mais avec la pluie des 2 derniers jours, on a finalement ciblé uniquement la carpe, sur seulement 2 postes.



J’arrive sur le premier poste. Honnêtement, il ne m’a jamais réellement tenté : pression de pêche importante, jamais vu un poisson, peu de poste intéressant en visuelle, etc… Mais Alex, déjà sur les lieux, me dit avoir déjà vu quelques poissons actifs !

Allez c’est partis : une canne maïs « légère » qui pêche sans amorçage au spot et une canne carpe au method pour Alex, la même chose pour moi. Alex sur la droite,la gauche  pour moi. Les cannes sont à l’eau, y a plus qu’à!


 
 
 
Alex a rapidement des tirées sans suite sur sa canne au method (suite à un montage défectueux…). Les poissons sont bel et bien là ! Une touche sur la canne légère, Alex ferre. Malheureusement, le poisson n’est pas au bout. Il ne nous laissera qu’un gros remous et un nuage de vase… Dommage, surement une joli carpe.  Il relance, de nouveaux une touche, et le premier poisson de sortis : une carpe d’une vingtaine de centimètres ! Au moins, on évite le capot

On continu, après un humble repas, c’est au tour de ma canne légère de se plié, je ferre en pensant à un carpeau, et sans comprendre pourquoi, c’est la casse nette…

Un nouveau montage, de nouveau un bas de ligne terminé par un hameçon de 12, et 2 grains de maïs. 30 minutes d’attente, quand le moulinet se met à hurler ! Prise de contact, le poisson est au bout, et c’est du lourd : c’est sur, c’est une carpe. Un long combat s’en suit, avec du matériel « léger » face à une carpe, et des herbiers qui ne me faciliterons pas la vie.

Le poisson finit par crever la surface, et là, c’est la grosse surprise : c’est bien au-delà de nos espérances !! Une magnifique miroir. La pression monte, il n’est pas question de décrocher un tel poisson ! Un dernier tour dans les herbiers, et la belle rentre (à moitié...) dans l’épuisette. Alex m’annonce alors la couleur : j’ai passé la barre fatidique des 10 kg !  Après 2 ans de pêche à la carpe, je finirais enfin par passer cet objectif, avec une canne dédié à la pêche de blancs de taille moyenne ! Un moment extraordinaire, que j'attends depuis un bout de temps! Inoubliable!

Une séance photo extraordinaire, et il est déjà le temps de se dire au revoir. La belle retourne alors paisiblement… dans son herbier. Décidément !

 
 
 
 
 
 

Comment une carpe de cette taille a pu laisser sa méfiance légendaire de côté pour craquer pour deux misérables grains de maïs?





On se remet à peine de cette capture, qu’un autre pêcheur vient se joindre à nous. Un peu à l’étroit, on décide changer de poste. On descend, on arrive sur un spot large, c’est parfait. On retend les lignes à carpe, et on sort les leurres. On teste les nouveautés, on déconne. Bref, l’après midi se passe dans la bonne humeur , mais sans le moindre signe de carpes (excepté les nombreux sauts !). Le petit nouveau ratera 2 fois un joli brochet maillé, et nous sort une toute petite perche. Alex sort alors le leurre maison, et hop, FISH ON !  Une perche aux couleurs extraordinaire vient prendre la pose devant l’objectif.











 
 
 
 
La nuit commence à tombé, et avec elle le froid. Il est temps de rentrer, la tête encore au bord de l’eau, à rêver…





1 commentaire: